Les premières machines à coudre.
1830 : la première machine à coudre fonctionnelle au point chainette de Thimonnier en bois !

N'oublions pas Walter Hunt qui est quand même un personnage d'ampleur car il a inventé le mécanisme du point noué, le plus usité jusqu'à aujourd'hui. Malheureusement, il n'a pas déposé de brevet de crainte de mettre les couturières au chômage ! Son idée fût reprise par Elias Howe qui lui, déposa le brevet...un petit schéma de sa découverte :
il a également inventé l'épinge de sûreté
la première machine à coudre d'Eias Howe à point noué 1846
 

machines d 'élias howe
1860
 
BRUNONIA 1870 - 1880 (même mécanisme que peugeot et grellet et rhenania)
 
BACLE : LA VOYAGEUSE point noué
 
grellet 1870 - 1880
 
BACLE : la voyageuse (point chaine)
 
 
 
RHENANIA
  
ROVER AND BAKER
  
peugeot 1867

new national
 
En 1850, une licence est accordée à Wheeler & Wilson, de Bridgeport (Connecticut) aux États-Unis. Allen B. Wilson a construit la première machine à coudre avec une crochet rotatif qui existe encore aujourd'hui ! Il est équipé d'une canette en forme de lentille. Wilson a d'abord utilisé un crochet qui amène le fil supérieur autour d'une canette immobile. Cette canette, par un support annulaire appelé «lunette», visait à le ramener dans sa position centrale. La Société Wheeler & Wilson a ensuite été rachetée par la Compagnie Singer. Isaac Merrit Singer a le mérite de mettre à disposition la machine à coudre au grand public. Il est le grand developeur de l'industrie de la machine à coudre américaine.
1851 : la première machine à coudre Famiiale de Singer

autre machine 1863 
1858 : En Amérique, plus de 100.000 machines à coudre fonctionnent déjà et partout des ingénieurs sont intéressés par la machine à coudre et par sa fabrication.
|
1851-1860 Création d'une nouvelle génération de machines.
Les noms allemands comme Koch, Gritzner, Pfaff, Kayser, Muller, Mundlos, Durkopp, Biesolt, Locke, Nothmann, Ours et Rempel, ont été connus dans le monde entier. Seul Pfaff est resté. La base de l'Industrie Pfaff a été posée par Georg Michael Pfaff. |
Une petite machine point chaînette de 1855 de la Société Seeling de Paris. Elegante mais pas encore de forme fermée. La bobine est placé sur le barre d'aiguille.
 
autres machines de weeler et wilson
 
|

La machine Singer d'origine était lourde et difficile à utiliser, plutôt destinée à un usage industriel. En 1858, Singer met une nouvelle machine légère et familiale sur le marché et en 1865 la machine améliorée "New Family". Cette machine a été produite pendant 20 ans environ et plus de 4 millions ont été produites .Cette machine était similaire à des machines produites au début du 20e siècle. |
En 1890, Bacle, importateur de machines à coudre, les revendait sous les noms suivants :
la Séduisante, la Famille, l'Intermédiaire, l'Industrielle, la Préférée, les Voyageuses, l'Express, l'Etincelle etc....
A l'époque, chaque revendeur pouvait donner un nom aux machines très courantes, fabriquées aux USA ou en Allemagne. Il inventa la pédale magique : sa seule patente.

Remarquez ci-dessous la pédale spéciale de machine à coudre !

Machine à coudre "Mine d'or" fabriquée en allemagne et importée en France

1871: Kayser: première machine avec point zig zag, un point utile pour éviter que le tissu coupé s'effiloche !

Cette machine à coudre fabriqueé en 1888 et le dernier modèle de la Société machine Howe, qui, après la mort de Elias Howe en 1867 a été dirigée par ses fils. Bien que Howe avait un brevet sur son procédé de fabrication de machines à coudre depuis 1850, il ne produisit pas avant les années 1865. Pendant ce temps, son frère Amasa produisit, de 1854 à 1873, des machines à coudre sous le nom de "Home Sewing Machine Company".

1872 : médaille d'or pour la machine à coudre à pédale de Peugeot qui a également reçu la légion d'honneur ! D'où l'importance de cette machine pour les collectionneurs.

1878 : machine à coudre guéridon (cette machine également est prisée par les collectionneurs)

1889 : new home médaille d'or
 
1889 : médaille d'or entrainement vertical tissu

ers 1915 : les machines à coudre "jouets" (point chainette) pour fillettes
Machine à coudre à navette droite


Vers 1900

Remarque intéressante : sous l'aiguille, les plaques de la machine à coudre à navette droite (qui enferment la navette) sont perpendiculaires en forme de croix.
Machine à coudre à navette vibrante :

Machine à coudre à crochet rotatif





1900-1940 : période sans aucun développement significatif. Outre la machine à coudre avec la navette, la machine avec la bobine ronde (bobine circulaire) devient très populaires. Toutes les machines étaient et sont restées de couleur noire avec des ornements en or, argent et souvent incrustées de nacre.
Quelques machines à coudre à pédale avec moteur extérieur :

Exemple d'évolution de la morphologie de la machine à coudre Husquevarna de 1872 à 1960 :
l'image ci-dessous montre bien le changement de morphologie de la machine à coudre au fil du temps :

Sur l'image ci-dessus, la première machine à coudre d'Husquevarna de 1872, appelée "l'étoile du nord", a le dos rond et est assez rare : elle n'a été produite qu'à 500 exemplaires !
A noter : les machines à coudre anciennes de marque Excelsior font partie de la marque Husquevarna, comme le montre cette publicité ancienne :

Vous pouvez dater les machines à coudre Singer : elles ont un numéro de série composé uniquement de chiffres (ce sont les plus anciennes) ou de chiffres er de lettres (ce sont les plus récentes) sur une petite plaque de métal placée à côté de la machine. Un fichier accessible sur internet vous permet de connaitre l'année de fabrication de votre machine à coudre : .......
Comme je l'ai dit précédemment, le mécanisme est également un indice pour dater une machine à coudre : les machines les plus anciennes ont un mécanisme à navette bateau, puis viennent celles qui ont un mécanisme à navette vibrante et pour finir celles qui ont un mécanisme à crochet rotatif.
La première machine à coudre avec moteur électrique intégré : 1940 "Elna 1"

|